Tuto Boys: Roethlisbörgör

Roeth est un vieux de la vieille. Il possède plus de 6000 points d'orks jaunes et n'en a toujours pas fini avec eux, avec l'objectif de pouvoir remplir tous les choix d'unité selon sont humeurs. C'est avec son tuto que l'on commencera cette série sur la peinture de boys, un des exercices les plus fastidieux à réaliser mais aussi un des plus gratifiant.

Vous pouvez retrouver le sujet original de cet article sur le forum Orkatitude dans le topic Tuto peinture de boys de Roethlisbörgör.


"Les boys sont ébarbés, et sous-couchés en blanc. Cette couleur présente 2 avantages :
- Les couleurs sont plus facilement rendues, notamment le jaune, couleur favorite de mes Steelerboyz chéris.
- On économise de la peinture, chose non négligeable lorsque les ressources sont limitées.


La peau reçoit un mélange 50% vert gob 50 % eau. J'utilise pour cela un gros pinceau de brossage : pas besoin de finasser, je couvrirai avec du noir, ou une encre. Je peux donc déborder allègrement. Je brosse mes surfaces avec un aller-retour rapide. Comme quand on peint un mur quoi. On peut ainsi répartir la quantité, et l'étaler au mieux.


Ensuite, le fling reçoit un mélange 50 % eau, 50% Mithril Silver. Le pantalon reçoit un mélange 50% Yanden Darksun 50 % eau. Les fondations sont très couvrantes, faut pas hésiter à diluer sur une base blanche. Le Mithril couvre bien aussi. Je m'occupe aussi de la bande jaune du casque. Car peindre du jaune sur du noir, c'est la tannée.


Ensuite, encrage. Pour le pantalon, chestnut ink. C'est une vieille ref, un bestial brown bien dilué ferait aussi l'affaire. Pour la peau, un mélange Ultramarine blue - noir : je veux un bleu-gris. Quelques gouttes de colle VA font office de médium. Pour les mélanges, toujours prendre la couleur la plus claire, et rajouter la plus sombre ensuite. ça évite de gâcher cette satanée peinture à 3 € le pot. C'est une couleur "froide", qui contrastera bien avec le reste. J'utilise un pinceau normal taille 3. Je peux faire ces 2 encrages en même temps : le pantalon et le bolter ne se touchent pas.


Comme on peut le voir, ça déborde, c'est caca. Je m'en fiche : mes bottes, mes tuniques et mon casque sont noirs.

  
Temps écoulés: 30 min.

Maintenant, le brossage à sec. Je prends les peintures sous la ridelle du pot, là ousque c'est le plus sec. Il est d'ailleurs utile de déposer des petits tas de peinture sur sur sa palette, pour que ça sèche un peu. Pinceau "small drybrush", et c'est parti. tant pis si ça déborde.


A ce stade là, si on veut s'arrêter pour la peau, c'est déjà très acceptable. Pour le pantalon de mes boyz, il me faut plusierurs couches pour obtenir mon steeler-yellow-que-je-kiffe :

Yanden Darksun

Golden yellow

Sunburst Yellow puis Bad Moon Yellow. Pour cette dernière, je fais 2 passages. Elle ne couvre pas du tout.
... Et je finis avec un encrage des bolters : un mélange black + Calthan brown + colle PVA. Mon pinceau taille 3 est parfait : son long réservoir me permet d'aller entre le fling et le torse. Je le charge bien, et je répartis le bouzin. Cette étape m'a pris 2 mn chrono. 

Temps écoulé: 30 min.

Les 1er éclaircissement peau. Standard brush, il faut que ça soit assez large. Je mélange du putrid green (ancienne ref, c'est un scorpion green en plus clair), avec un chouïa de goblin green. Comme d'habitude, TOUJOURS mélanger le foncé dans le clair, c'est-à-dire prendre la couleur claire, et l'ombrer. Le contraire gâchera beaucoup de peinture. Je la mélange avec la moitié d'eau et c'est parti.

Technique du tic-tic : on pose la couleur, et on l'étire avec le pinceau. ça fait l'illusion d'un dégradé. Des fois, la couleur est trop diluée. C'est pas grave, on repasse après. Je passe un jus de fiery orange dans les bolters. Le brossage à sec dans les bolters effacera les imperfections. J'avais oublié les socles. Je peins le socle avec de la colle à bois, je met le socle dans le gravier GW. On fignole avec les doigts. Les doigts, c'est vraiment un outil trop cool.

Temps écoulé : 45 MN (35 mn éclaircissements, 10 mn lavis bolters). 

2èmes éclaircissements peau. fine detail brush. Ce coup-ci, c'est bleached bone avec un poil de putrid. Le bleached bone est très clair, donc un peu de couleur le teinte de suite. Je me répète, mais il le faut (marteau-thérapie), TOUJOURS mettre sa couleur sombre dans la couleur claire. Je reprends les éclaircissements en affinant. Je repasse dans les endroits où j'ai un peu foiré la première fois.

Je finis en me faisant un jus de noir, pour m'occuper des griffes, de la bouche, des lèvres, et des bandes sur les bras et le pantalon. Ce n'est pas un lavis, il faut que ça couvre. donc 50% noir, 50 % eau. fine detail brush. Je fais aussi le contour du casque car pour sa mise en couleur, je prendrai un pinceau plus gros.


Temps écoulé: 50 min.

J'aime bien m'occuper des détails au milieu du process, ça permet de varier les plaisir, et ça remotive. Je me concentre donc sur les têtes. fine detail, obligé, faut faire de pâtés. Je me sers des couleurs en sortie direct du pot, pas de dilution à l'eau, il faut que ça couvre. C'est du détail, ça se voit pas. Les dents reçoivent une couche de kommando kaki. Et puis, je détourre au skull white. Les lèvres reçoivent une couche d'ancien violet, un liche purple resaturé avec du bleu ferait aussi bien l'affaire. Je fais fais du tic tic de titillating pink (rose fluo Citadel, couleur que seules les GMAB reconnaissent avec un pincement au coeur). Du liche purple agrémenté de blanc, ça marche aussi, mais c'est pas du titillating pink.
Je me suis fait les boucles du boy qui abuse du piercing au mithril silver, le 2ème en partant de la gauche.

Le tic tic : on passe des p'tits coups de pinceau. En disant "tic tic" en même temps, garanti, on se gourre pas. J'ai aussi brossé vite fait mes flings au Mithril Silver.


Temps écoulé: 25 min.

Un bon pinceau taille 3 avec une bonne pointe, on dilue un poil, et c'est parti. Avec un taille 3, le réservoir est gros, ça permet de ne faire qu'un seul trempage pour tout le boy. Je pose ma couleur sur le dos des boyz, comme ça, ça me fait une réserve. Je détoure d'abord grâce à la pointe. Et puis je remplis. La taille du pinceau me permet d'aller chercher les endroits difficiles, genre tout ce qui est caché derrière le fling.
Je fais aussi mes bottes, et les manchons.


Temps écoulé: 35 min.

Pour la base du blanc, je prends de l'adeptus grey, fondation. Bien couvrant, se tire bien. On dilue un poil, pinceau détail (rime). En ce qui concerne les éclaircissements du maillot noir, du codex grey, pas dilué (re-rime).
Technique Roeth : Là, je prends la couleur direct, je la passe sur les arrêtes. Dans le dos des maillots, je prends très peu de couleur, je passe, je trempe mon pinceau dans la bouche, et je tire la couleur à la salive. A éviter avec les fondations, qui ont vraiment un goût de cacaboudin. Dégoutant, mais efficace.

Je me fais les écailles des bottes, les arrêtes du casque avec le viseur avec un fine detail, très peu de Mithril Silver. C'est limite un brossage. Pour les spots blancs sur les casque, où je poserai mon logo, je prends la couleur direct du pot, bien pâteux, et je pose un dôme de peinture, ça fait un rond parfait.

Temps écoulés: 45min.

Dernière étape. Je pose un spot des 4 couleurs dans le rond du côté du casque; comme un tireur d'élite, on se détend, on retient sa respiration, et on va vite car en très petite quantités, l'acrylique sèche super vite. Je repasse les côtés de la bande du casque en Bad Moonz yellow pas dilué. J'éclaircis les lanières avec du skull white, dilué cette fois-ci. Je détourre les rivets des casques et des lanières au noir, et puis un spot de mithril pas dilué.


Temps écoulé: 35 min.

Bon. Faisons les calculs finaux. 30+30+45+50+25+35+45+35= 4h55. Arrondissons. 1h le boy, tel que vous les voyez. CQFD. On peut faire du très bon taf avec de beaux aplats pour 2 fois moins de temps. Donc, les p'tits gars, z'avez PLUS AUCUNE EXCUSE."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire